EVERLOST
Collection, performance, Villa Arson, 2018

 

 

EVERLOST est, à l’origine, une collection de pièges cartoonesques imaginés pour un escape-game ayant lieu dans une galerie d’art; le projet S-CAPGM.

EVERLOST est un mash-up de plusieurs de mes travaux fonctionnant sur le mode de la parade pour un seul performer, une forme de one-human-band.

La parade s’ouvre avec un coup de téléphone retransmis via un costume de haut-parleur public-adress. L’interlocuteur est un tambour. Rapidement, les deux emetteurs se répondent puisque le haut-parleur se dirige vers le tambour qu’on entend jouer au loin. Le son s’arrête quand ils se font face.

S’ensuit un remix de la performance S-CAPGM, dont l’optique est de donner à voir un certain nombre d’autres travaux, comme les Bonneteaumatiques ou encore la vidéo POOPBUSTER, en se servant des pièges et des défis physiques comme des paliers permettant de débloquer un nouveau niveau.

C’est donc le game design qui tient lieu de scénographie.

Une fois le dernier niveau atteint, une cabine de douche, la performance prend fin. Ne subsiste qu’une ombre qui se déshabille, et le bruit de l’eau qui coule.

Puis le filet d’eau grossit jusqu’à devenir un orage, qui éteint définitevement toute les lumières.

La parade se clôt au son du tonnerre.

 

 


︎