La Petite Torpille Esthétique, partie 2
Happening, La compagnie centre d’art, Marseille, 2019

 

 

“Pas de stigmates,

Une jolie ritournelle,

C'est le souvenir qu’elle va laisser,

La Petite Torpille Esthétique.

Parce qu'elle doit disparaître,

Mais dans une belle éruption !

Et quand la mousse sera bien dissipée, on replongera tous dans l'éther, avec ou sans maillot.

S'en suivent les jours fastes

Ou nous prolongeons l'euphorie des bulles

Peut-être qu'on l'aime parce qu'elle n'est plus là.

OU ALORS ELLE NOUS HANTE ??

Après tout, c'est une part maudite !

On s'en souvient comme on se souvient d'une petite blague

on ne saura jamais, JAMAIS la raconter comme elle est s'est présentée à nous

C'etait si soudain !

Si on la ramène, il faudra la faire exploser à nouveau …

Peut-être qu'elle rappellera ?

OH OUI, UN RAPPEL !”


“Bref, face au poncif de la farce ou de l’image d’Epinal, les normes esthétiques sautent.”

Peter Szendy, Tubes, la philosophie dans le juke-box, p.38

 

La Petite Torpille Esthétique est une série de performances/installations pensées comme des réactions en chaîne, entre la démonstration de farces et attrapes et le spectacle de magie.
Le performeur vient, comme une sorte de chef d’orchestre, déclencher une série d’objets-actions manufacturés qui se télescopent pour former une narration dotée d’une iconographie carnavalesque: bruyante, colorée, et caricaturale.

Chaque représentation dure jusqu’à épuisement du dispositif, qui a vocation à grandir à chaque fois puisque les objets-actions des performances précédentes y sont réemployés et augmentés pour former comme une parade de plus en plus extravagante.

La Petite Torpille Esthétique fait des allers-retours entre les gestes de la scène et ceux de l’atelier, chaque objet appelant une action et chaque action suggérant la fabrication d’un nouvel objet, pour former cette entité bouffonne aux accents D.I.Y.



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