(une mélodie joue, en arrière plan)

Quel est le point commun entre une peau de banane, le pink bloc et Kylie Minogue ?

(la mélodie disparaît)

C’est précisément la question à laquelle je vais essayer de répondre.
Quand je vois une peau de banane sur le sol, j’imagine que c’est Vil Coyote des Looney Tunes qui l’a posée à cet endroit précis pour tendre un piège.
J’y vois instantanément le gag développé par la ACME corporation, cette entreprise fictive, véritable usine à gag, qu’on pourrait résumer par une seule onomatopée :

ZWIP ! (bruitage de glissade)

La ACME corporation, donc, ou plutôt A Company That Makes Everything, si on décortique l’acronyme.
Cette entité fabrique des pièges loufoques, improbables, et Vil Coyote l’emploie pour attraper Bip Bip. Il n’y arrive jamais, parce que le rapport de force est complètement inégal, Bip Bip sort toujours vainqueur. L’humour est la dernière arme dont Vil Coyote dispose.

BIP BIP ! (cri poussé par Bip Bip)

L’irrévérence, la caricature, l’ingéniosité dans le “prank” dont fait preuve Vil Coyote me renvoie directement aux efforts sans cesse déployés dans le pink bloc depuis bientôt vingt ans. Coyote est un bon camarade, Coyote choisit l’humour, Coyote est un militant anarchiste. Sa vie est un pink bloc poussé à son paroxysme parce qu’il est constant. Coyote est un digne représentant du ZBEUL.

SHTOIING ! (bruitage)

Bip Bip est l’incarnation du libéralisme pris dans une course folle.

Bip bip, bip bip, biiip biiip ! (cris poussés par Bip Bip en saccades)

Mais que viens faire Kylie dans cette équation, finalement plutôt simple ?
Cela tient en une phrase :

“I just can’t get you out of my head” (sample)

Vous l’avez ? Oui, vous l’avez...
Vous l’avez parce que c’est LE tube, c’est littéral, c’est écrit : “I - just - can’t - get - you - out - of - my - head”.

La la la, la-la la la la, la la la, la la la la la (ad-lib, Kylie Minogue, sample)

C’est tellement gros, c’est désarmant, c’est efficace parce que ça résonne, encore et encore. - (effet de réverbération) -
Un tube c’est comme une bonne blague, ça ne vieillit jamais.
Alors on baisse la garde, c’est trop banal, on n’y fait plus attention. Pourtant, ils sont toujours là, sur la brèche, comme en état d’acmé constant.

(silence)

Alors, quel est le point commun entre une peau de banane, le pink bloc et Kylie Minogue ?

Eh bien, en réalité, c’est peut-être pas si important de le savoir …

(la mélodie réapparait, en fond)

Finalement, moi, j’ai juste eu envie de vous parler de mon rapport à l’humour, c’est à dire qu’il constitue pour moi un fil conducteur: mieux, j’ai envie qu’il constitue un moteur narratif dans mon travail car, comme j’ai tenté de le souligner, je trouve qu’il jouit d’une intensité particulière, intensité que je retrouve dans le pink bloc, le carnaval dans sa forme non commerciale, dans tous ces mouvements affinitaires qui redéfinissent l’espace public comme tel, en jouant de caricature et d’irrévérence.
Je parle de ces affinités parce que c’est aussi un point important de ma démarche : j’aime le travail collaboratif, et surtout, quand on parle d’art, je trouve que la dissolution des égos dans un groupe est nécessaire.
Et je vous parle d’un tube, des tubes, comme pour souligner l’importance de ces fils conducteurs, dans une pratique que je construit en dérivant, en digressant, une pratique faite de dépense; toujours au son de ces ritournelles dont je vous parlais plus tôt.

(silence)

Voilà, nous avons fait connaissance.


︎