Silicone Valet
Performance, Panthera, Marseille, 2020

Crédit photo : Fa Fabrizio

 

Deux créatures à l’apparence chimériques entourent un rocher dans lequel est fichée une montre molle. A l’arrière plan, on aperçoit un mât de drapeau ainsi qu’une machine pourvue de 9 langues. Un personnage costumé; 3 pièces; attaché-case sous le bras, fonce dans le décor. C’est le valet de silicone. Impeccablement peigné, son visage est dépourvu d’émotions.
Il tente à plusieurs reprises d’arracher la montre de son rocher: il ne récolte que des aboiements et les cris stridents d’une alarme antivol. Il ne se démonte pas pour autant, et prends un instant pour réfléchir. Il arrache la tête d’une première créature, avant de s’en servir comme d’un masque pour approcher l’autre sans l’effrayer, avant de lui tordre le cou. Ceci fait, il sort de sa mallette ce qui semble être une réplique de son propre visage, puis l’enchâsse sur le cou de sa première victime. La nouvelle chimère fait le guet tandis que son maître poursuit ses activités.

Le valet sort un nouvel outil de son attaché-case: c’est un pouce duquel sort une antenne. Il enfile l’appareil sur son propre pouce, déploie l’antenne, et simule la forme d’un téléphone avec sa main, auriculaire devant la bouche.
La sonnerie du oidophone retentit, personne au bout du fil ! Une musique d’attente se met à jouer.

Pourquoi pas s’allumer un cigare pour patienter ? Après quelques bouffées, le valet se rend compte de son impolitesse: il s’empresse d’en proposer un à son ami guetteur.
Et là … “SHHTAFF !” ... les cigares sont piégés ! Son ami est sonné, il vaudrait mieux qu’il prenne un peu l’air.
Pourquoi pas hisser sa tête en haut du mât ? En plus il pourra voir plus loin ! Ni une, ni deux, le guetteur se retrouve tout en haut, la tête en bas.

Le valet a soudain une illumination: pourquoi ne pas utiliser un cigare pour faire exploser le rocher ? Il va donc chercher un nouveau cigare et son casque antibruit; deux mains en latex avec l’index pointé qu’il suffit de replacer dans ses oreilles; et allume le cigare … “SHHHTAF !”

Il ne se passe rien.
La confiance en soi du personnage s’envole avec les volutes de fumée. Alors il décide de s’accorder une petite séance de lèche-pompes.
Les langues s’activent au son d’une mélopée visqueuse et buccale. Une voix fait résonner des bonimensonges.
“SLURPP, Ssssslurp”, qu’importe, le valet prends son pied !
Dernière envolée priapique, le personnage se relève, haletant. Tous ces émois lui ont ouvert l’appétit.

Il se saisit d’une miche de pain, la goûte, “Eww”, elle a un goût étrange ! Il rompt la miche et découvre un marteau: la belle affaire !
Il assène alors des coups répétés contre le rocher, qui s’effrite mais tient bon.
S’en suit une volée de coups supplémentaires, marteau, pieds, mains, il en vient même à soulever le rocher pour le projeter contre le sol.

Après plusieurs minutes, le rocher cède. Victoire ! Rolexcalibur est à lui …

Au son d’une musique festive, le valet parade, levant bien haut la montre; fruit de son acharnement, symbole de sa réussite.
Décidément, il est vraiment …
Il est vraiment phénoménal !

Il mériterait d’être dans le journal …



︎︎︎