Silicone Valet : “Il faut sauver Bartleby: éviter le naufrage grâce à un micro-management efficace”

Performance, Art-Cade galerie des Bains Douches, Marseille, 2021

 

 

““Durant les trentes dernières années, la nature de mes occupations m’a amené à nouer des liens d’une densité fort peu commune, avec une catégorie d’hommes qui, par leur singularité, pourraient susciter l’intérêt et dont, à ma connaissance, nul n’a, jusqu’à ce jour, relaté l’existence [...] Alors que de tous les copistes, je pourrais sans lacune retracer le cours de l’existence, avec Bartleby rien de tel n’est possible. Je crois qu’aucun matériau n’existe pour établir une biographie complète et satisfaisante de cet homme. C’est une perte irréparable pour la littérature.” Herman Melville, Bartleby, le scribe

C’est peut être dans l’introduction du livre même que Melville laissait entrevoir son véritable projet avec Bartleby: celui de susciter l’envie chez ses lecteurs d’écrire la biographie de son personnage, d’en édifier le mythe.

Qu’à cela ne tienne !

On a fait de lui, depuis, un héros anticapitaliste, une incarnation de la fuite devant l’hégémonie du marché; sa phrase “I prefer not to”, est érigée en mantra, en stratégie de lutte. Il serait donc une figure de l’antipouvoir; qui propose de s’attaquer à l’autorité, l’autorité de l’état, à distance, plutôt que de l’affronter directement. On ne retiendrais de lui que l’efficience militante de sa fuite, on érige sa perte en sacrifice pour le bien commun.

Martyr ?! Non !

Le destin funeste de Bartleby, ne vous en déplaise, n’est pour moi que le stigmate inévitable de son manque d’ambition, la conséquence de sa paresse, et, je vous le concède, de manquements dans la stratégie managériale dont il a fait l’objet. Ce qu’il y a de funeste, à mon avis, c’est bien l’absence totale de leadership dont fait preuve le maître de l’office tout au long du récit.
S’il faut alors réécrire l’histoire de Bartleby, je le ferai; et je le ferai en entrecroisant son destin funeste avec la rigueur des fiches définissant les normes ISO 9000, qui permettent, devant l’adversité, d’assurer un management qualitatif, orienté client.

Il faut sauver Bartleby !
Et nous allons y arriver, ensemble !”